La journaliste Sifa Munyaka, de la radio Notre Dame de Tanganyika à Uvira au Sud-Kivu a été distinguée lauréate du concours « Genre pour la paix » (Jinsiya kwa Amani) pour son travail de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG) et la promotion de l’égalité des genres en contexte de conflit.
À travers ses productions radiophoniques, Sifa Munyaka a dénoncé les abus et contribué à informer la communauté sur l’importance de l’égalité des genres comme levier de paix et de stabilité durable. Un travail mené dans un environnement particulièrement difficile, marqué par une insécurité persistante à Uvira.
« Ce prix vient récompenser tous les efforts consentis pour cette production menée dans des conditions extrêmement difficiles, caractérisées par les tirs, les violences et un climat de stress permanent », a-t-elle déclaré.
La journaliste souligne également les obstacles rencontrés pour recueillir des témoignages, tant auprès des autorités civiles que militaires, dans un contexte où peu acceptaient de s’exprimer au micro.
Cette distinction met en lumière le rôle crucial des médias locaux et des femmes journalistes dans la promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale en zones affectées par les conflits.
