Le Cartel des femmes leaders activistes a présenté ses civilités au nouveau gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, ce mercredi 17 juillet à son cabinet de travail.
Dans leur mémo remis à l’Autorité provinciale, ces femmes lui ont demandé d’instaurer une gouvernance transparente et un leadership au service du développement, mais également relancer le secteur productif et assurer l’emploi des jeunes.
Le Cartel plaide en outre pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, le renforcement du capital humain et l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures de base.
Ceci avant d’exhorter le Chef de l’Exécutif Provincial à penser à une forte représentativité des femmes dans la formation de son cabinet et dans diverses autres opportunités politiques.
Le Gouverneur de Province ému des échanges riches en couleurs avec ce Cartel des femmes leaders actives a promis de tenir compte de leurs désidérats.
Il a ainsi appelé ces leaders politiques à sensibiliser les autres femmes et hommes épris de la promotion des droits de la gent féminine pour l’appropriation de tous les instruments visant l’autonomisation des femmes, leur participation communautaire et civique active afin d’influencer les politiques publiques et les instances de prise des décisions.
La Cartel des femmes a vivement remercié le Chef de l’exécutif provincial pour les échanges cordiaux et l’attention soutenue accordée au contenu de leur mémorandum.
Sabrina Kinkumba / Bukavu