Le Forum de Femmes Leaders pour la Paix (FFLP) a officiellement lancé lundi 30 septembre dernier, une campagne d’éducation pour la promotion de la culture de la paix dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.
Cet événement fait suite à la Journée Internationale de la Paix, célébrée chaque année le 21 septembre, et s’inscrit dans une série d’activités visant à renforcer la cohésion sociale et la stabilité dans les territoires d’Uvira, Fizi, et Mwenga.
Réunissant des femmes issues de diverses communautés locales: Bavira, Bafuliru, Babembe, Barega, Bashi, Barundi de la plaine, Banyamulenge, Banyindu, ainsi que le peuple autochtone, ce forum a vu chacune de ces leaders transmettre des messages de paix et d’unité à la population.
« Bâtissons des ponts par le dialogue sincère avec confiance et bienveillance. Vivons ensemble, respectons les droits, pratiquons la justice pour la stabilité et le développement de nos villages, notre province, notre pays », renseigne l’organisatrice.
Dans son discours, le Maire de la ville d’Uvira Kiza Muhato a incité les femmes à devenir des ambassadrices de paix, tant dans leurs foyers qu’au sein de la société, soulignant l’importance de l’amour, de l’empathie et de la collaboration sans discrimination pour favoriser un développement durable.
Godelive Lugambo, animatrice du FFLP, a souligné l’importance de cette campagne, affirmant que les femmes de différentes communautés s’unissent pour contribuer au vivre-ensemble et à la cohésion sociale.
Cette campagne, prévue pour une année, comportera une série d’activités de sensibilisation telles que des affiches, calicots, banderoles portant des messages de paix, ainsi que des rencontres communautaires.
À l’issue de cette année, une évaluation des activités réalisées, des défis rencontrés et des leçons apprises sera faîte, selon Lugambo.
Cette initiative ambitieuse vise à cimenter la paix et la stabilité dans une région historiquement marquée par des conflits intercommunautaires, en offrant aux femmes un rôle central dans la promotion de la cohésion sociale et le dialogue.
La campagne, qui s’étendra jusqu’au 30 septembre 2025, ambitionne de poser les fondations d’une paix durable à travers l’engagement des communautés locales.
Les populations d’Uvira, Fizi et Mwenga sont appelées à se joindre à cet élan en soutenant les initiatives de paix prônées par ces femmes leaders, dont l’engagement se veut un modèle de réconciliation et de développement pour toute la région du Sud-Kivu.
Sabrina Kinkumba/ Bukavu