Une bibliothèque mobile dénommée «Kitabus» vient d’être lancée dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu par l’Institut français de Bukavu, mardi 14 mai 2024.
Longtemps attendue dans cette ville, c’est une grande première qu’un bus mobile devant sillonner les avenues des trois communes urbaines et ses environs en vue de rendre le livre accessible, a été mis en en circulation.
A l’ouverture, les jeunes ont été les premiers à être servis au travers des ouvrages adaptés à leur goût de lecture.
La directrice de l’Institut français, Clémence Dénis, a annoncé un partenariat ouvert qui devra impliquer tous les amoureux du livre et de la lecture, notamment les écrivains.
Étymologiquement, le projet de bus mobile dit Kitabus, c’est une contraction de Kitabu en « Kiswahili » signifiant le livre et « bus » en tant que moyen de locomotion devant faciliter la circulation du produit culturel.
Rappelons que pour la réussite du projet, plusieurs partenaires ont concouru. C’est le cas de la Coopération Suisse, Enabel (côté belge), l’hôtel Résidence, etc.
Dans la foulée, Madame Toto, Bourgmestre de la Commune d’Ibanda, a salué le projet Kitabus auquel elle a été impliquée dès sa conception
L’autorité Provinciale a été représentée par le Ministre de l’enseignement primaire et technique, David Mubalama, qui a salué le projet en tant qu’outil d’éducation. Il a convié les enseignants et responsables de l’éducation d’accompagner le projet pendant les vacances scolaires à venir.
Sabrina Kinkumba