La population de Gemena au Sud-Ubangi (Nord de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisée aux valeurs ajoutées de la « Masculinité positive », en marge de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites aux femmes.
«La Cellule technique mixte de la ‘’Masculinité positive’’ (CTM+) a sensibilisé la population locale aux valeurs ajoutées de la Masculinité Positive et le vivre ensemble dans la société. Contrairement aux stéréotypes traditionnels liés à la masculinité hégémonique, qui incluent l’agressivité, la domination et la violence, la Masculinité Positive met l’accent sur le respect, l’égalité et la non-violence», a-t-on lu dans le communiqué de la CTM signée par Julienne Safi Kandolo, sa coordonnatrice nationale.
De son coté, Jean René Galekwa, vice-Gouverneur de cette province a, salué l’installation de la coordination provinciale de la CTM+ et la tenue de ces assises dans une province ayant enregistrée au moins 141 cas de violences faites aux femmes et jeunes filles depuis le début de l’année 2024, avant de rendre hommage au Président de la République pour son engagement contre les inégalités de genre en RDC.
Par ailleurs, Mme Pamela Sanga, Experte de la CTM+ a fait remarquer que la Masculinité Positive est un concept encourageant les hommes à adopter des comportements et attitudes basés sur des valeurs positives telles que l’amour, l’humilité, le dialogue, l’ouverture d’esprit, le partage, l’écoute, l’empathie, etc.
Enabel Sud-Ubangi, a remercié l’assistance pour son attention soutenue face aux changements qui ont tourné autour des bonnes pratiques de la Masculinité Positive et la promotion du niveau des ménages et de la communauté.
Plusieurs activités de sensibilisation organisées sous le haut patronage du ministère du Genre, famille et enfant, à travers la CTM+, se tiennent dans cette partie du pays du 25 novembre au 10 décembre, avec comme thème : « Vers 30 ans de la Déclaration et du programme d’action de Beijing, s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».
Article de ACP