Le Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle « TENASOSP » en est à sa troisième édition en 2024 depuis son institution par l’arrêté ministériel N°005/2022 du 13 janvier 2023.
Conformément au calendrier scolaire 2023-2024, cette évaluation qui marque la fin du cycle de l’éducation de base et délivre un brevet est programmée pour les jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024.
En tout, 1 541 124 candidats ont été enregistrés, parmi lesquels 715 947, soit 46%, représentent une amélioration de 3% du taux de participation par rapport à l’édition précédente.
Ces candidats seront répartis dans plus de cinq mille centres d’administration, dont deux situés Hors-Frontières (Luanda et Cabinda, en Angola).
« Le Tenasosp est un outil utilisé par le système éducatif pour évaluer le profil psychologique des candidats en vue de les orienter en fonction de leurs aptitudes, cours et intérêts vers l’enseignement dispensé dans les filières des humanités et du cycle professionnel », a déclaré Jacques Odia Musungayi, inspecteur général de l’Éducation Nationale, lors du lancement de l’épreuve au Lycée Motema Mpiko, situé dans la commune de Kasavubu à Kinshasa.
A titre de rappel, ce test ouvre la voie à 4 années d’études secondaires dans les filières des humanités. Celles-ci sont quant à elles couronnées par l’obtention d’un diplôme d’État.
Gédéon ATIBU