Au total, 201.01 candidats dont 11234 filles, soit 56% participent au test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle dans 91 centres de la province éducationnelle Kasaï 1.
Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 13 juin 2024, conformément au calendrier scolaire en vigueur par le gouverneur de province ad intérim, à l’institut Mabondo commune du même nom.
Dans son speech, le directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, a expliqué que les objectifs de ce test qui concerne les élèves de la 8ème année de l’éducation de base, sont ceux de pouvoir obtenir le profil psychologique de l’élève afin de son orientation selon ses aptitudes.
«Cet examen a pour finalité de sanctionner la fin du cycle terminal de l’enseignement de base, dégager le profil psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts, ses intérêts vers les types de l’enseignement organisés aux humanités et aux cycles courts professionnels, gérer le flux de l’élève à la sortie de la 8ème de l’éducation de base», a dit Cristian Ilanga Wanda.
Prenant la parole pour le lancement officiel de ce test, le gouverneur intérimaire, Aaron Katshimu Kangapu, a tenu à rendre des hommages au Président de la République pour avoir fait de l’enseignement son champ de bataille, ce avant de remercier les parents ayant compris l’importance des études.
«C’est l’occasion pour moi de rendre mes hommages au Président de la République Felix Tshisekedi qui a fait de l’enseignement son levier d’espoir et du développement de la république, nous félicitons également les parents d’élèves qui ont compris l’importance d’amener les enfants sur le chemin de l’école pour le forger un avenir meilleur.», a lâché Aaron Katshimu Kangapu.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa