«Vieillir dans la dignité, l’importance de renforcer les systèmes de soins et soutenir les personnes de troisième âge dans le monde entier», tel est le thème consacré à la célébration de la journée internationale des vieillards, ce mardi 01 octobre.
Dans la ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, les conditions de vie des vieillards qui vivent dans ses hospices sont de plus en plus dégradantes.
C’est le cas de l’hospice des vieillards situé sur la 16eme Tshopo. Ici, les vieillards font face au manque de la nourriture, des vêtements, des soins de santé de qualité, et même des bonnes conditions hygiéniques.
«Mes petits enfants, moi votre grand mère suis aveugle, je ne marche pas. Je manque même à manger car je ne sais pas sortir pour aller demander de l’aide à la route a dit une vieillard. Je suis très malade comme vous le voyez. Mais pas moyen de prendre les soins de qualité car dans notre centre de santé ici on nous dit toujours il y a aucun médicament», explique une vielle femme trouvée sur le lieu.
Noter que parmi les 25 vieillards retrouvés dans cet hospi, 80 pourcents sont des femmes selon le bilan nous dressé par le chef de division de cette structure Gérard Lifenya.
Blancharde Abosali