La Coordonnatrice du groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits des femmes, Albertine Likoke, a salué la nomination d’un nombre suffisant des femmes au sein du gouvernement Judith Tuluka.
Dans une interview à la radiodelafemme.net, elle est indiqué que ce pourcentage prouve l’amélioration de la prise en compte de la participation de la femme aux postes décisionnels par le Chef de l’Etat.
«(…) Ainsi je félicite le président Félix Tshisekedi pour la matérialisation de la masculinité positive, et la toute première ministre Suminwa parce qu’ elle n’a pas hésité de faire le choix des femmes», dit-elle.
A cette occasion, Albertine Likoke dit attendre beaucoup de ce gouvernement dans la situation sécuritaire de lubunga, opposant les communautés Lengola et Mbole dans la ville de Kisangani.
«Nous attendons que la situation sécuritaire comme sociale s’améliore. L’insécurité dans la commune de Lubanga dûe aux conflits communautaires entre Mbole et Lengola fait qu’on ne reconnaisse plus la Tshopo. Et ça doit être une urgence sur la table du nouveau gouvernement.», a lancé cette activiste des droits de la femme.
Il faut signaler que ces conflits datent d’il y a quelques années. Des morts, blessés et des dégâts matériels sont régulièrement enregistrés. Des voix s’élèvent souvent pour demander aux autorités compétentes de s’impliquer pour faire régner la paix.
Blanche Abosali