En sa qualité de Médiateur de l’Union Africaine, Faure Gnassingbé a présidé ce samedi 17 janvier à Lomé, la Réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre a permis de renforcer la cohérence des initiatives de médiation, d’examiner la feuille de route globale du processus de paix, de mieux articuler les efforts des différents facilitateurs et d’échanger sur les développements récents dans l’Est de la RDC, dans un esprit de dialogue constructif et de responsabilité partagée.
Il a salué à cet effet, l’engagement des États, des partenaires et de l’ensemble des parties prenantes.
«Plus que jamais, notre action collective doit rester guidée par une conviction forte : seule une solution politique concertée et durable permettra de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité au bénéfice des populations de la région des Grands Lacs.», a-t-il déclaré.
Il faut signaler que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC est très critique avec l’occupation près d’une année des villes de Goma et Bukavu par l’AFC/M23 appuyé par l’armée rwandaise. Malgré l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington sous la facilitation de Donald Trump, la situation sur le terrain reste préoccupante.
