Prévue ce samedi 18 mai conformément au calendrier publié par le Bureau d’âge, l’élection de 7 nouveaux membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale pour cette nouvelle législature n’aura plus lieu.
La décision est tombée tard dans la soirée de ce vendredi 17 mai, au terme de la réunion présidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec les sociétaires de l’Union sacrée et les députés nationaux élus de cette plateforme politique et électorale.
La motivation à la base de ce report est le manque de consensus et inclusivité de toutes les régions géopolitiques dans la composition faite par le Présidium de l’Union sacrée. On note donc l’absence de la grande orientale dans cette proposition.
Raison pour laquelle, Félix Tshisekedi qui a convoqué et présidé cette réunion, a renvoyé les membres du Présidium à en tenir compte pour plus d’inclusivité.
Avant ce report, les tensions étaient déjà déclenchées par un groupe des députés nationaux au sujet de la proposition du Présidium sur les candidatures de l’Union sacrée. Ils avaient notamment fustigé la présence de Serge Bahati, Christophe Mboso et Caroline Bemba au sein du Bureau et avaient juré ne pas voter pour eux.
Ivan H