L’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) plus de 90 femmes et filles désœuvrées ainsi que celles en situation de handicap, de trois quartiers de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
Selon Thérèse Basilelwa, formatrice en coupe et couture, l’encadrement de ces dernières a porté essentiellement sur l’apprentissage de métiers tels que la coupe-couture, le tissage des nattes, la création et la mise en place de jardins familiaux, ainsi que l’alphabétisation dans trois quartiers de la ville d’Uvira, dont Kilibula, Kalundu et Kabindula
Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique post-conflit visant à appuyer les efforts de l’AFPDE en matière de réinsertion socioéconomique des populations victimes des guerres et conflits à répétition.
«90 femmes et filles essentiellement désœuvrées et en situation difficile, y compris celles en situation de handicap, sont formées chaque année. Leur encadrement porte essentiellement sur l’apprentissage de métiers tels que la coupe-couture, le tissage des nattes, la création et la mise en place de jardins familiaux, ainsi que l’alphabétisation», déclare t-elle.
Avec cette formation propice ,ces femmes et filles désœuvrées peuvent désormais subvenir quotidiennement à leurs besoins.
Cette formation en faveur des filles et femmes va favoriser leur insertion socioéconomique par la création de l’emploi.
Ariel Maleka Armal.