Le Président de la République, Félix Tshisekedi a déploré les conditions dans lesquelles certaines écoles publiques fonctionnent dans la ville de Kinshasa et généralement sur l’ensemble du territoire national.
Partant de l’échantillon de deux écoles visitées le 16 septembre dernier, et des informations recueillies, le Président de la République a fait observer que bien que la quasi-totalité d’écoles aient déjà ouvert leurs portes pour accueillir les élèves, la viabilité de certaines d’entre elles reste encore un défi à relever et nous avons le devoir de le relever.
La gratuité de l’enseignement, bien qu’elle ait certes favorisé la scolarisation de plusieurs de nos enfants dans une mesure, elle doit cependant être accompagnée de bonnes conditions d’études.
Le Président de la République a insisté pour que le fonctionnement d’une école en RDC requiert un certain nombre de conditions qui tiennent compte notamment de la dimension des classes, du nombre d’élèves, de l’équipement en bancs permettant aux élèves de bien s’asseoir et écrire pour un bon apprentissage.
Ainsi, il a engagé le Gouvernement, sous la coordination de Madame la Première Ministre, à consentir plus d’efforts pour la viabilisation des Etablissements scolaires afin de permettre aux élèves d’étudier dans un meilleur environnement.
La Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté devra particulièrement activer les services des Inspecteurs scolaires attitrés à l’effet de faire respecter les conditions que doit remplir une école avant son fonctionnement effectif.
Un assainissement dans ce secteur devrait être envisagé afin de ne pas compromettre la qualité de l’enseignement de bas, socle de l’instruction du citoyen congolais.
Un contrôle permanent de la viabilité des écoles devra être instauré, a martelé le Président de la République.
Compte rendu du Conseil du vendredi dernier