Le Dr. Denis Mukwege est intervenu en rapport avec les 20 ans du Protocole de Maputo célébrés, ce mardi 12 juillet 2023, dans plusieurs villes et capitales africaines.
Conscient des réalités que vivent les femmes au quotidien, le Prix Nobel de la Paix 2018 a pu noter « une avancée importante » en ce qui concerne les droits des femmes et des filles africaines, mais il constate, en même temps, « le grand fossé entre les normes et la réalité« , a-t-il déploré.
Pour ce faire, « le réparateur des femmes », Denis Mukwege appelle à tous les États à « garantir l’effectivité des droits fondamentaux reconnus dans les traités internationaux ».
Au contact des femmes victimes de violences sexuelles dans la partie orientale du pays en proie à une guerre que le Rwanda livre à la République démocratique du Congo pendant près de 30 ans, Denis Mukwege, homme genré, se bat comme un bon ouvrier pour garantir et promouvoir les droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes, une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé et la fin des mutilations génitales féminines.
Soulignons que le 20ème anniversaire du Protocole de Maputo a été célébré sous le thème : « Deux décennies après son adoption, impact et perspectives en RDC ».
Par Gédéon ATIBU