La Journée internationale des hommes, célébrée le 19 novembre de chaque année, est un moment dédié à la reconnaissance pour leur contribution à la vie de la société, mais également à les rendre un hommage pour leur bravoure et leur engagement dans la vie familiale, communautaire et sociétale, estime Nathalie Kambala, actrice de la société civile.
Selon cette défenseure des droits humains, cette journée constitue également un temps de réflexion sur les défis auxquels les hommes sont confrontés, notamment en matière de santé, d’éducation et d’accès à l’emploi. Elle souligne l’importance de travailler ensemble pour créer des conditions favorisant leur épanouissement.
Nathalie Kambala invite par ailleurs les femmes à encourager, accompagner et soutenir les initiatives portées par les hommes, afin de bâtir une société égalitaire, juste et inclusive, où chacun, homme comme femme contribue au véritable développement.
Pour terminer, la Directrice générale de l’ONG FMMDI a rappellé à tous la responsabilité de promouvoir l’égalité des sexes et la masculinité positive, des valeurs essentielles pour renforcer le respect, le dialogue, l’équilibre et un progrès durable au sein des communautés.
