Le président congolais est persuadé que le temps presse, mais que les choses n’avancent pas comme il le souhaiterait. Le lundi 3 juin, il a voulu se renseigner sur l’évolution du travail du pouvoir législatif dans les deux chambres du Parlement.
Concernant l’Assemblée nationale, qui a récemment mis en place le bureau définitif dirigé par Vital Kamerhe, tous les efforts sont déployés pour l’investiture du gouvernement Suminwa, prévue entre le 10 et le 11 juin.
« Mme le Premier ministre doit d’abord nous présenter son programme, qui sera ensuite distribué aux députés nationaux« , a-t-il souligné.
Ainsi, les rumeurs folles selon lesquelles une pétition serait lancée contre l’investiture du gouvernement ne semblent, pour l’instant, relever que de l’imagination.
L’agitation semble s’apaiser. Les chefs des partis et regroupements politiques, déçus par la composition du gouvernement Suminwa, sont déterminés à passer à autre chose dans l’intérêt supérieur de la nation.
Il est à noter que le gouvernement Suminwa, composé de 54 membres, est attendu de pied ferme pour relever les énormes défis quotidiens du Congo. Le succès de cet exécutif dépendra des résultats concrets de leurs actions.
Gédéon ATIBU