En République démocratique du Congo, une nouvelle procédure de délivrance du certificat de nationalité congolaises aux citoyens de ce pays vient d’être mise en place, apprend la radiodelafemme.net, depuis ce mardi 02 juillet.
La nouvelle mesure a été prise par le ministère d’Etat, ministère de la justice et garde des Sceaux, à travers son communiqué rendu public ce jour.
«La délivrance du certificat de nationalité congolaise est désormais soumise à l’avis favorable de l’Agence nationale de Renseignements (ANR) et de la Direction Générale de Migration (DGM).», décide Constant Mutamba.
Pour le ministère de tutelle, cette procédure visé à lutter contre les infiltrations massives dues à la délivrance dudit certificat à des personnes n’ayant pas la nationalité congolaise.
Avant toute délivrance, les services de l’ANR et de la DGM doivent vérifier rigoureusement si les demandeurs du certificat de nationalité ont effectivement la nationalité congolaise.
Cette mesure est prise consécutivement à la circulaire n°002/MME/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 27 juin 2024 du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Ivan H