Kinshasa, le 7 juillet 2025 – Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), avec l’appui de l’Olof Palme International Center, organise un atelier de renforcement des capacités des élus locaux du 07 au 09 juillet 2025 à l’immeuble de la Territoriale.
Cet atelier se tient en mode hybride : en présentiel pour les élus de Kinshasa, et en ligne pour ceux des provinces du Maniema et du Kasaï Oriental.
L’objectif de ces assises est de renforcer la participation des élus locaux aux élections des bourgmestres, de leurs adjoints et des conseillers urbains, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Outiller les élus dans l’élaboration de projets de développement locaux répondant aux besoins des communautés de base et encourager la mise en place des comités locaux de développement, pour un meilleur suivi des actions de l’exécutif communal.
CAFCO entend ainsi contribuer à la construction d’une démocratie participative, solide et durable, en renforçant les compétences des élus à la base, véritables piliers de la gouvernance locale.
L’élection des exécutifs communaux par les élus locaux, en accord avec la loi, marque une avancée majeure dans le processus de décentralisation en République démocratique du Congo.