Soixante femmes parmi cent trois lauréats à avoir reçu, lundi 18 à Kisangani leurs brevets de fin de formation en entrepreneuriat agricole. Cette cérémonie, organisée par l’ONG Sécurité alimentaire et éducationnelle (FSAE), marque l’aboutissement d’un cycle de formation axé sur la culture maraîchère.
Ces femmes, désormais certifiées, deviennent des actrices de premier plan dans le secteur agricole de la province de la Tshopo. Elles bénéficieront de semences sélectionnées de tomate, poivron, piment et célerie, fruit d’un travail de recherche et de sélection mené depuis deux ans.
« La remise des brevets marque non seulement la fin d’une étape de formation, mais aussi le début d’une nouvelle dynamique. Nous sommes convaincus que ces femmes vont impulser une transformation dans l’agriculture locale », a déclaré Jonathan Zande, président de la FSAE.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui encourage particulièrement les jeunes et les femmes à s’engager dans l’entrepreneuriat afin de renforcer l’autonomie économique et la sécurité alimentaire en RDC.
Par Adonis Mbuyi
