La reprise des cours du mardi 6 janvier 2025, marquant le début du deuxième trimestre sur toute l’étendue du territoire national, s’est déroulée timidement dans la ville de Mwene-Ditu à Lomami.
Dans les rues de la ville, les uniformes scolaires, habituellement visibles , étaient rares. Très peu d’élèves, vêtus de leur traditionnel bleu-blanc, ont été aperçus. Une situation jugée préoccupante par plusieurs chefs d’établissement locaux.
«Cette attitude devient une mauvaise habitude à chaque retour des vacances. Les élèves prennent à la légère la reprise, pensant qu’ils ne feront que le nettoyage ou qu’aucun cours sérieux n’est encore prévu», déplore un responsable scolaire .
Certains élèves justifient leur absence en affirmant que les premiers jours ne servent qu’à nettoyer la poussière ou à ranger les salles de classe. Une perception qui, selon les éducateurs, compromet la rigueur du calendrier scolaire et perturbe la continuité pédagogique.
Face à cette situation, les autorités scolaires appellent les parents à jouer leur rôle en encourageant leurs enfants à regagner les bancs de l’école .
Ce mercredi 7 janvier, soit au deuxième jour après la reprise, la présence d’élèves restait encore très faible dans plusieurs établissements, malgré quelques signes d’amélioration timide.
Ariel Maleka Armal/ correspondant
