La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, ce lundi 26 janvier, en son cabinet de travail, une délégation de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, conduite par son Représentant spécial, Johan Borgstam. Autour de la table, on note la présence de plusieurs membres du Gouvernement, en l’occurrence le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, le Ministre de la Pêche et Élevage, assurant l’intérim du Ministre de l’Intégration régionale, la Vice-ministre des Affaires étrangères ainsi que le Vice-ministre des Affaires coutumières.
Au centre des échanges, le renforcement de l’assistance humanitaire dans l’Est de la RDC ainsi que l’engagement continu de l’Union européenne en faveur du pays, dans un contexte marqué par des défis humanitaires persistants.
« Nous avons échangé avec Madame la Première Ministre sur l’engagement continu de l’Union européenne pour la RDC, notamment dans le domaine de l’assistance humanitaire. L’Union européenne est l’un des plus grands partenaires humanitaires dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre les préoccupations de la Cheffe du Gouvernement », a assuré le diplomate européen.
Des préoccupations qui devraient être prises en compte lors de la réunion des ministres européens des affaires étrangères qui se tiendra à la fin du mois de janvier. Une information que le diplomate congolais est venue partager avec la Cheffe du Gouvernement.
« Cet engagement s’inscrit également dans la préparation d’une réunion prévue à Bruxelles le 29 janvier, avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, au cours de laquelle la situation dans la région des Grands Lacs figurera à l’ordre du jour », a ajouté Johan Borgstam.
La Première Ministre a, pour sa part, salué la qualité de cette coopération et a plaidé pour le renforcement du partenariat entre la République Démocratique du Congo et l’Union européenne, au bénéfice du peuple congolais, et tout particulièrement dans la recherche de la paix.
Par ailleurs, l’appui de l’Union européenne en faveur des réfugiés congolais dans la région a été évoqué. L’UE finance et soutient notamment l’assistance humanitaire aux réfugiés congolais au Burundi, principalement dans les camps de déplacés.
« J’ai également visité des camps de réfugiés congolais au Burundi. L’Union européenne est aujourd’hui l’un des plus grands partenaires humanitaires, notamment à travers le financement d’organisations telles que le HCR, le PAM et d’autres », a souligné le Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands lacs.
Pour la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, la protection des Congolais demeure la priorité des priorités, conformément au deuxième pilier du Programme d’actions de son Gouvernement. Une position qu’elle a réaffirmé au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération avec l’UE en vue de renforcer la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
CELCOM / PRIMATURE
