Ce jeudi 26 janvier 2023, plusieurs organes de presse de la République Démocratique du Congo dont la Radio de la Femme, ont participé à l’ouverture officielle du salon des médias et du business, tenue au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, la capitale congolaise.
Ce forum lancé à ce jour, est organisé par la structure réunissant les médias en ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC), en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews et le financement de l’Union Européenne (UE).
« Les Médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC », c’est le thème choisi pour ce salon qui va rassembler la presse et les opérateurs économiques pour discuter sur des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.
Pour ce premier jour, plusieurs personnalités ont pris part à ce forum, notamment le Représentant de l’Union Européenne en section bonne gouvernance, la déléguée du Centre wallonie Bruxelles Catheryn Bray et la Directrice adjointe d’Internews Noémie Kilembe Maneng.
Ce forum des médias et du business a pour objectif de renforcer le modèle économique, dans le but d’aider les médias traditionnels à savoir la presse écrite et la radio à faire la transition digitale à cette ère du numérique que connaît le monde entier. Parmis les bénéfices de cette rencontre réunissant les médias évoluant à Kinshasa et dans les 5 autres provinces de la République Démocratique du Congo, il faut noter la création du networking : le reseautage entre les secteurs privé et public pour avoir un écosystème favorable au développement économique des médias.
Quant au projet Medias DESI qui a impliqué 36 médias locaux à travers une formation de 68 journalistes des médias dont 20% de femmes et 17 jeunes développeurs, 5 jeunes développeurs ont été embauchés. Ce qui a permis la création des emplois pour la jeunesse congolaise.
Pour la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) représentée par le Directeur général de température, Junior Kalonji Nsenda, qui est en même temps le 2e vice-président président de la commission permanente des afficheurs de la RDC à la FEC, ce salon poursuit le but de Fédérer les medias et les entreprises, de promouvoir le nouveau modèle économique, régler les défis économiques spatio-temporel et légaux à tous les niveaux, pour chercher des solutions auprès des acteurs politiques, avec comme mission finale de créer des conditions de travail favorable. C’est ainsi le représentant de la FEC a saisie l’occasion pour inviter les médias à adhérer à la FEC.
De son côté, le comité organisateur de MILRDC a par le biais de son président Israël Mutala, dévoilé l’opportunité qu’offre ce salon entre autres, de viabiliser les médias en général et Numériques en particulier, de créer une presse de qualité en RDC. C’est aussi une façon de rapprocher les deux secteurs, en créant un passerel entre les créateurs des richesses et les canaux de communication pour atteindre les cibles. Ce qui va permettre aux médias d’être prospères afin que les journalistes ne travaillent plus dans la précarité. Ils seront aussi à mesure de prester dans le respect de leurs devoirs, l’éthique et la déontologie journalistique.
C’est au cour des ateliers qu’un cadre permanent sera créé, afin de permettre aux journalistes de comprendre la structure du monde des affaires à savoir la fiscalité, la grille tarifaire, le mercurial, en vue d’aider les professionnels des médias à travailler dans les meilleures conditions.
Signalons que cette journée d’ouverture officielle de ce salon a aussi été marquée par l’étape des panels et travaux en groupe. À noter que la clôture de ce forum interviendra le vendredi 27 janvier 2023.
Jenny Kilele/Radio de la Femme