La guerre des ADF dans la région de Beni est l’une des plus oubliées du pays alors qu’elle est de loin la plus sanglante de toutes. Ces terroristes qui sont devenus beaucoup plus nocifs depuis octobre 2014 sont devenus inarrêtables. Les opérations militaires de toutes les couleurs ont déjà été menées dans la contrée mais aucune d’elles n’a réussi à stopper la nébuleuse.
A l’actif de cette rébellion, les forces vives dressent un bilan de près de 10.000 civils tués, des milliers de véhicules brûlés, des centaines de maisons incendiées et des biens d’une valeur inestimable pillés. Curieusement, l’agression du M23 bien qu’également trop menaçante, semble plus préoccupée l’attention des décideurs que celle où des civils sont fauchés toutes les 24h.
La semaine dernière, on rapporte que ces assaillants ont été auteurs de près de 20 morts dans le seul territoire de Beni, sans compter de nombreuses autres victimes tombées dans l’Ituri.
Déjà, le dimanche 24 septembre dernier, vers 21h, ces terroristes ont investi le village de Kikingi, en secteur de Ruwenzori. Sur place, ils ont achevé 4 personnes dont 2 femmes et un homme, même si les services de sécurité ont réussi à maîtriser l’un d’eux.
« Les assaillants ont attaqué le village de Kikingi vers 21h30. Le bilan est de 4 morts et un blessé. Les victimes ont été achevées par armes blanches », indique Meleki Mulala de la société civile locale, qui rapporte que des biens ont été pillés et d’autres personnes enlevées.
Par ailleurs, un peu plus à l’ouest de la nationale no4, Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, informe qu’en 7 jours, au moins 14 autres civils ont péri.
« Ils ont fait un mouvement grave au bord de la rivière Samboko. Du lundi 18 au dimanche 24 septembre, 4 personnes ont été tuées à Kalalangwe, 4 à Mandimo, 4 à Mutueyi, 2 à Mambau. Au total, 14 personnes ont été tuées en l’intervalle d’une semaine« , regrette-t-il.
On le rappelera, depuis fin novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise combattent les ADF à Beni (Nord-Kivu) et dans l’Ituri. Même si dans certains coins, les résultats semblent tant soit peu aller dans la bonne direction, dans d’autres, par contre, l’ADF continue d’entretenir des massacres odieux.
Par la Radio de la femme