L’nstallation officielle de la Coordination provinciale de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité positive, est intervenue vendredi 09 janvier à Isiro par Micheline OMbae Kalama, Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant.
Cette initiative s’inscrit dans un choix de société, faisant de la masculinité positive un axe stratégique des politiques publiques en RDC, dans le but d’engager les hommes et les garçons comme alliés et acteurs du changement, dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de l’égalité et la consolidation de la paix.
La coordination aura pour responsabilités de planifier et coordonner les actions de sensibilisation et d’éducation sur la masculinité positive et d’assurer le suivi et l’évaluation des initiatives locales en synergie avec les services publics, la société civile et les partenaires.
Elle va également accompagner le changement des mentalités en collaboration étroite avec la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant ainsi que promouvoir des modèles masculins responsables, protecteurs et bâtisseurs de paix au sein des familles et des communautés.
L’installation de la Coordination provinciale du Haut-Uélé s’inscrit dans cette continuité et marque une décentralisation effective des actions vers les provinces.
La ministre a exprimé son souhait de voir le Haut-Uélé devenir une province modèle, porteuse de bonnes pratiques et d’initiatives inspirantes en matière de masculinité positive. Elle a réaffirmé l’engagement de son ministère à accompagner cette dynamique en vue de bâtir une société plus juste, égalitaire et pacifique.
La ministre a enfin exprimé sa reconnaissance au Gouverneur du Haut-Uélé et à l’ensemble du Gouvernement provincial pour leur adhésion aux valeurs de non-violence et d’équité.
