Les femmes souffrant de maladies gynécologiques dans la province du Kasaï sont exposées à plusieurs risques par manque de spécialistes en gynéco-obstétrique, alerte la Ligue des filles et femmes instruites pour le développement ( LIFID ).
«C’est un problème très sérieux pour le Kasaï surtout pour nous les femmes parce que nous n’avons pas des gynécologues, nous avons plus des généralistes, c’est l’UNFPA qui envoie des médecins pour opérer les femmes ayant le problème de fistule et certaines femmes en profitent, si tel n’est pas le cas on est obligé de partir pour Kananga ou Kinshasa pour se faire consulter», a déclaré Lydia Fwamba, Coordinatrice de cette structure.
Elle ajoute en outre que les femmes qui éprouvent des difficultés financières consultent les médecins traditionnelles, qui mettent en danger la santé de ces femmes.
Pour elle, dans le cadre de son projet santé universelle, le gouvernement central doit prendre en compte cette situation en dotant la province du Kasaï des spécialistes non seulement en gynécologie mais aussi pour toutes les autres maladies.
Lydia Fwamba a en outre félicité les généralistes pour leurs efforts grâce auxquels plusieurs femmes tiennent le coup.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi/depuis Tshikapa