La rentrée scolaire 2025-2026 a officiellement débuté lundi 2 septembre, conformément au calendrier scolaire national. Dans la province du Kasaï, cette première semaine a été marquée par une présence timide des élèves, particulièrement chez les filles.
Dans une interview accordée à radiodelafemme.net, Jackie Ngolela, actrice politique et coordinatrice de la fondation René Bazin Kalemba, a dénoncé la discrimination dont sont victimes les filles en âge scolaire. Elle a exhorté les parents à soutenir la scolarisation de leurs filles au même titre que celle des garçons.
« Vouloir envoyer les enfants à l’école et marginaliser les filles en leur demandant d’attendre le mariage ou de se consacrer aux travaux ménagers, c’est sacrifier leur destin et leur avenir. Tous les enfants, filles et garçons, ont les mêmes droits », a-t-elle affirmé.
Pour Mme Ngolela, l’éducation des filles constitue un gage d’autonomisation et d’un avenir meilleur. Elle a également sensibilisé la communauté contre les mariages précoces, tout en appelant les jeunes filles à dénoncer tout cas de harcèlement sexuel en milieu scolaire.
Cette actrice estime qu’investir dans la scolarisation de la jeune fille, c’est investir dans le développement durable de la société.
Par Adonis Mbuyi / Tshikapa
