La ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, traverse une crise sévère liée à l’approvisionnement en eau potable. Depuis plusieurs jours, les robinets sont à sec dans plusieurs quartiers, plongeant la population dans une situation d’extrême précarité. Face à cette pénurie persistante, les habitants ne savent plus à quel saint se vouer.
Dans une ville déjà éprouvée par un climat chaud, l’absence d’eau aggrave les conditions d’hygiène et expose les familles aux maladies hydriques.
« Nous sommes obligés d’aller chercher de l’eau à des kilomètres ou de l’acheter à des prix exorbitants. C’est invivable », déplore une habitante du quartier Diulu.
Les alternatives actuelles; recourir aux puits traditionnels ou s’approvisionner auprès des vendeurs ambulants restent insuffisantes et coûteuses. Les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées, en paient le plus lourd tribut.
La société nationale chargée de la distribution d’eau (REGIDESO), n’a pas encore communiqué de manière claire sur les causes précises de cette rupture prolongée, ni sur les délais de rétablissement du service.
Sur place, un bidon d’eau de 20 à 25 litres se négocie à 1000 et 1500 FC dans des forges et dans des puits d’eaux, d’un quartier à un autre.
Ariel Maleka Armal/ correspondant
