Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), en République démocratique du Congo, a été lancé, lundi 02 septembre 2024, dans la ville de Tshikapa au Kasaï par la ministre d’État et ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu.
Fiancé par la Banque mondiale à hauteur de 400 millions de dollars américains, le projet PAAF est exécuté, pour cette première phase, dans 10 provinces pilotes pour une durée de 4 ans, soit de 2024 à 2028.
Ce programme vise à faciliter l’accès des filles à l’éducation, et accroître leur participation dans la vie scolaire, et permettra à plus de 6 millions d’élèves filles d’accéder à l’école sans payer les frais scolaires.
Lors de ce lancement Raïssa Malu a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale, pour son appui financier et technique dans l’exécution du projet PAAF en RDC.
Elle a invité tous les partenaires éducatifs, les parents et les organisations de la société civile à une étroite collaboration, pour la réussite de ce projet qui garantit l’augmentation des filles à l’éducation.
5000 enseignantes du secondaire seront recrutées au cours de ce projet et plus de 2000 salles de classe seront construites et des installations sanitaires adaptées mises en place.