En marge de la célébration des 16 d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille, un atelier de formation juridique des femmes confrontées à des problèmes juridiques, a été lancé à Kinshasa, lundi 09 décembre.
L’initiative de l’ONG ÉduConnect, cette formation assurée par des professionnels de droit expérimentés, se déroule dans l’enceinte de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), est organisée entre le 09 et le 10 décembre, à laquelle prennent part des femmes et filles.
D’entrée de jeu, Me Varlette Mampasi, Coordonnatrice de cette organisation, a remercié tous les participants d’avoir repondu à leur invitation pour assister à cette formation gratuite, considérée comme un cadre de réflexion , d’échange et de partage d’expérience.
«En marge des 16 jours d’activisme BDE lutte contre les violences faites à la femme et collé chaque année, nous avons prévu des activités de formation et de sensibilisation en ciblant particulièrement les femmes confrontées à des problèmes juridiques», a déclaré Me Varlette Mampasi.
Ces assises ont pour but principal de rendre accessible les droits et de préparer les femmes à une culture d’initiatives et procédures judiciaires, mais aussi faire de cette culture commune un rempart à l’intolérance.
Quatre modules seront exploités au cours de cette formation:
• répartition de l’héritage en droit des successions congolais, cas de la femme veuve;
• harcelement sexuel, ce qu’en dit le droit congolais;
•violences conjugales en RDC, que dit la loi congolaise;
•les mécanismes juridiques de prévention des violences numériques à l’egard des femmes et des jeunes filles.