Le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé, lundi 1er décembre 2025, un appel à la jeunesse kinoise pour une mobilisation citoyenne autour de l’assainissement durable de la ville. C’est à l’hôtel de ville de Kinshasa que s’est tenue une réunion stratégique, présidée par Germain Mpundu, coordonnateur du programme « Kinshasa ezo bonga ».
Ce programme qui tend à améliorer la salubrité et l’environnement de Kinshasa mise sur l’implication active de la population, particulièrement des jeunes, considérés comme vecteurs de changement.
« Nous lançons un appel à la mobilisation citoyenne pour un assainissement durable. Chaque geste compte dans la construction d’une ville propre et responsable. Jeunes de Kinshasa, si nous accompagnons la vision du gouverneur Daniel Bumba, faisons-le par l’action. Soyons les premiers à assainir, à sensibiliser, à incarner le changement que nous voulons pour notre ville » a déclaré Germain Mpundu.
L’objectif est de faire de Kinshasa une ville modèle en matière de gestion des déchets, d’hygiène publique et de comportement écoresponsable.
Ariel Maleka Armal
