Le centre de formation professionnelle Torrent de Kerith, a lancé lundilundi 02 septembre 2024, à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental une session de formation à l’intention des jeunes désoeuvrées.
Au total 35 filles prennent part à cette session porter sur l’informatique et la coupe et couture.
D’après Caroline Tshiala Mandefu, cette formation vise à rendre les jeunes filles autonomes et responsables dans la vie quotidienne.
«Ç’est aujourd’hui que nous avons ouvert nos portes dans le cadre de la formation professionnelle, comme toujours, notre objectif est de rendre les filles indépendantes, les filles courent derrière les hommes pour avoir de l’argent, tout ça parce qu’elles n’ont pas certaines notions dans un quelconque domaine, certaines arrivent même à sacrifier leurs corps enfin d’obtenir l’argent, voilà pourquoi nous avons organisé cette formation pour donner un meilleur accès des jeunes filles à une formation de qualité»,dit-elle
À elle de poursuivre :
«Ces deux filières (informatique et coupe et couture) permettront aux apprenantes d’avoir l’accès facile sur le marché d’emplois et parvenir à créer leurs propres entreprises»
Avec les formatrices et formateurs bien outillés et qualifiés dans ces domaines, le centre de formation professionnelle torrent de kerith est sur le qui-vive pour donner une meilleure formation aux apprenantes.
Signalons que cette formation de 6 mois sera sanctionnée par un brevet. Elle marque le début de la deuxième promotion pour l’année 2024 en coupe et couture et en informatique.
Ariel Maleka / Mbujimayi