L’enveloppe allouée à l’aide à l’assistance humanitaires doit être conséquente pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement dans le Nord-Kivu, dans l’est du pays, a estimé la représentante de l’Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), Angèle Dikongue, lors du briefing diplomatique accrédité en République démocratique du Congo.
En effet, l’enveloppe a augmenté en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu. Les violences armées ont occasionné le flux de la population vers le chef-lieu, Goma.
«Aujourd’hui, on compte un million de nouveaux déplacés autour de la ville de Goma au Nord-Kivu, depuis simplement une année où la situation de violence s’est empirée», fait savoir la représentante de l’UNHCR dont l’objectif est de mobiliser deux milliards six cent millions de dollars américains (2,6 milliards) pour toutes les interventions humanitaires.
Dans sa communication, Mme Angèle Dikongue a émis le vœu de voir cette situation prendre fin un jour pour que les déplacés internes regagnent leurs anciens milieux de vie.
«Que les armes se taisent dans l’est, que les violences cessent car cela n’a fait que trop durer. Ce serait salutaire pour les âmes qui souffrent atrocement, car nous avons près de sept millions de déplacés dans l’est du pays », a-t-elle indiqué.
L’objectif de la présente décision de financement est de permettre à cette organisations humanitaire des USA présente à Goma de continuer à venir en aide aux populations vulnérables en attendant le retour de la paix. Les secteurs considérés sont ceux de la nutrition, de la santé et l’abri.
Gédéon ATIBU