Au total 12 femmes en situation de vulnérabilité ont été formées en ville de Beni dans le Nord-Kivu, en art culinaire et tressage des cheveux par les casques bleus tanzaniens de la MONUSCO.
C’est dans le cadre de l’autonomisation de la femme que ces dernières ont été formées, dans le souci de susciter en elles l’esprit entrepreneurial en vue de subvenir à leurs besoins vitaux.
Cette formation s’est clôturée ce mardi 29 octobre à la satisfaction des participantes.
Sifa Maneno l’une d’elles indique que grâce à cette formation, nombreuses se mettront à l’abri de certains comportements tels que la prostitution et le mariage forcé, ce qui va reduire leur vulnérabilité sociale et économique.
«Actuellement, la vie est devenue difficile, parce que nous n’avons plus cette possibilité de fréquenter régulièrement nos champs à cause de l’insécurité. Alors, il est important d’apprendre certains métiers qui peuvent aider. Pourtant moi, je n’avais aucune notion en matière de ce genre de commerce. Mais grâce à la MONUSCO, je viens d’apprendre comment préparer certains aliments que je peux chaque fois vendre le long de la route, afin de gagner quelque chose qui me permettra de subvenir aux besoins de ma famille, et combler ce vide-là causé par l’impossibilité d’accéder aux champs», a-t-elle déclaré à la radiodelafemme.net.
Il faut signaler que les participantes sont majoritairement les déplacées de guerre qui n’accèdent plus à leurs champs suite à l’activisme des rebelles ADF, ont loué ce geste posé par la monusco.
Guylaine Kahumula