A la tête de Vlisco RDC depuis quatre ans, Edwine Endundo incarne la réussite, tout en nourrissant des ambitions fortes pour son pays.
Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours professionnel ?
Après des études de droit en Belgique et une spécialisation à Londres en droit international des affaires, j’ai entamé une carrière d’avocate au sein du cabinet Liedekerke, d’abord en Belgique et ensuite en RDC. J’ai notamment pu travailler sur des sujets importants pour la RDC et formuler des propositions d’amendements du projet de réforme du Code Minier.
Il y a quatre ans, j’ai rejoint le groupe Vlisco, en qualité de Directrice Générale de Vlisco RDC, leader dans les étoffes imprimées depuis près de 180 ans et présent en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Mes priorités à ce poste ont été le renforcement de la gouvernance, l’amélioration de l’expérience client, mais également des projets à valeur ajoutée visant au rajeunissement de l’image de cette marque qui occupe une place culturelle centrale.
Quelles sont vos motivations professionnelles ?
Chaque fois que je prends des décisions, je garde à l’esprit qu’il est important de démontrer qu’il existe des compétences et des talents congolais, une intégrité congolaise et un génie créateur congolais. Donc, oui ma motivation c’est la RDC qui gagne.
Rencontrez-vous des difficultés spécifiques, en tant que femme ?
Prendre la direction générale régionale de Vlisco 35 ans a fait de moi l’une des plus jeunes dirigeantes d’u groupe en RDC. J’ai réussi, avec beaucoup de sacrifices, asseoir ma crédibilité dans des contextes difficiles, notamment de pandémie. Mais le pays compte de plus en plus de femmes à des postes de direction, dont la Première Ministre et c’est encourageant.
Comment faites-vous pour y arriver?
La femme congolaise est de nature entrepreneuse et gère souvent plusieurs choses à la fois. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des mécanismes traditionnels de solidarité qui m’ont permis de concilier ma carrière et ma vie familiale.
Ensuite, le travail. Il ne faut faire aucun compromis sur la qualité de son travail. Conseiller les entreprises et diriger une entreprise, c’est deux choses différentes et j’ai dû acquérir rapidement de nouvelles compétences. Se remettre e question et innover sans cesse vous permet de garder votre pertinence. Mes enfants comprennent l’importance du travail et me soutiennent à leur manière.
Enfin je pratique beaucoup de sport et de méditation afin d gérer le stress lié à ma fonction.
Comment vous voyez-vous évoluer durant les prochaines années ?
Je suis patriote, je suis une femme déterminée et j’aime le challenges. Avec ces trois éléments vous comprendrez qu je n’aspire qu’à une seule chose contribuer activement au développement de mon pays.
Cet article a été écrit par Forbes BRANDVOICE en étroite collaboration avec ab consulting.