Les conversations entre les femmes parlementaires et les femmes leaders politiques ont eu lieu ce mardi 23 décembre 2025, à Kinshasa à l’initiative du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise.
Organisée avec l’appui du Global Network of Women Peacebuilders (GNWP), grâce au financement du gouvernement du Canada, la rencontre vise à susciter leur appui et leur soutien aux programmes Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS), ainsi qu’aux résolutions relatives au maintien de la paix.
L’objectif était de renforcer la capacité b des femmes parlementaires et leaders politiques à participer au processus de paix aux postes décisionnels, notamment leur implication dans le processus de révision de la loi électorale et le soutien de participation politique des femmes qui est nécessaire à l’agenda paix, femme et sécurité des Nations-Unies.
Les échanges ont porté notamment que le leadership stratégique des femmes et leur influence sur l’agenda paix, femmes et sécurité en RDC ainsi que sur la réforme inclusive pour une participation accrue des femmes aux instances de prise de décisions et les mécanismes de paix.
Ces échanges constituent un cadre stratégique de dialogue et de plaidoyer destiné à renforcer l’engagement politique des femmes dans les processus de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de promotion de la sécurité inclusive.
