Le Forum des Femmes pour une Gouvernance Inclusive et la Paix en RDC, s’est déroulé à Kinshasa autour du thème : « Analyse évaluative, stratégies et actions prioritaires pour l’avancement de l’agenda Femme, Paix et Sécurité ».
L’initiative a été portée par la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (Synergie FPS) avec l’appui du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC).
Pendant deux jours, des femmes leaders, activistes et médiatrices de paix issues des 26 provinces se sont réunies pour analyser la situation sécuritaire nationale, identifier les défis prioritaires et co-construire les bases d’un plan d’action stratégique destiné à renforcer la participation des femmes dans les instances décisionnelles.
Les échanges interactifs, les travaux en carrefour et la validation collective des recommandations ont permis de consolider un mouvement des femmes plus structuré, plus uni et mieux outillé pour mener des actions concertées en faveur de la paix et de la gouvernance inclusive.
Le FFC a salué cette dynamique collective qui contribue à faire avancer l’agenda Femme, Paix et Sécurité en RDC, et a réaffirmé son engagement à soutenir les organisations féminines dans leurs efforts pour bâtir un avenir plus égalitaire, apaisé et sécurisé pour toutes et tous.
