Du 26 au 27 août 2025, le mouvement « Rien sans les femmes » a tenu sa réunion élargie annuelle. Habituellement organisée en présentiel à Goma, cette rencontre s’est déroulée pour la première fois en ligne via Zoom suite aux défis sécuritaires. L’objectif principal de cette session était de consolider les stratégies de collaboration et de coopération entre les 28 points de coordination de RSLF en RDC.
Le premier jour a été consacré à l’ évaluation annuelle du fonctionnement de RSLF dans chaque point de coordination (Rapport sur les actions menées, les obstacles rencontrés , les leçons apprises et les perspectives futures, la communication interne et externe).
Pendant le deuxième jour, les participants ont travaillé sur l’actualisation du plan d’action strategique du mouvement sur base des priorités déterminées et de la stratégie de plaidoyer.
Une résolution a également été prise sur l’organisation prochaine des élections dans les différents points de coordination. Cette réunion en ligne a connu la participation de 6 membres par point de coordination, garantissant ainsi une représentation diversifiée des voix au sein du mouvement.
Dans un contexte où les droits des femmes sont confrontés à des défis majeurs, cette initiative souligne l’importance de la solidarité et de l’engagement collectif. Le mouvement « Rien sans les femmes » continue d’œuvrer en faveur de la parité conformément à l’article 14 de la constitution.
Les échanges fructueux de cette réunion en ligne malgré les caprices techniques témoignent de la détermination des membres à faire entendre leur voix et à œuvrer pour un avenir meilleur. Cette activité a été organisée avec l’appui de KTK.
RSLF
