Sous le haut patronage de la Première ministre Mme Judith Suminwa, l’Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD) a présenté le Rapport national sur l’égalité des sexes en RDC.
Cet événement marquant s’est déroulé en présence des partenaires gouvernementaux, du corps diplomatique, des agences des Nations Unies et d’ONU Femmes, représentée par Mme Arlette Mvondo, en sa qualité de Représentante Résidente a.i.
Fruit d’un partenariat stratégique entre l’OCDD et ONU Femmes, ce rapport retrace les avancées et les inégalités entre les femmes et les hommes et propose des recommandations concrètes pour intégrer le genre dans les politiques publiques.
Dans son allocution, Mme Arlette Mvondo a salué l’engagement du gouvernement congolais à faire de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes un levier majeur du développement durable en RDC.
Elle a également souligné que la valeur ajoutée de ce rapport réside dans l’utilisation de données désagrégées par sexe couvrant l’ensemble des ODD, au-delà de l’ODD 5, fournissant ainsi aux décideurs une base solide pour élaborer des politiques publiques inclusives.
Adonis Mbuyi
