Lancement officiel du programme « She leads » par la fondation internationale pour les systèmes électoraux, est intervenu mardi 19 novembre 2024, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Ce programme vise à promouvoir une démocratie inclusive et résiliente en renforçant le leadership de la femme ainsi que sa participation électorale et politique en RDC.
Me Evelyne MULEMANGABO, chargée de genre et inclusion au sein de l’IFES indique que «she leads» permettra aux femmes de renforcer le rôle qu’elles jouent dans la société. L’idée est, selon elle, de travailler pour améliorer le cadre de travail de la femme et faire d’elle une meilleure version de l’agente du changement qu’elle représente.
Me Evelyne MULEMANGABO explique qu’il faudra aussi que la communauté, à travers des sensibilisations, accepte la capacité des femmes à servir le développement de sa communauté.
Elles promettent de tout mettre en œuvre pour que les acquis de ce projet soient bénéfiques à toutes les femmes du sud Kivu à travers des séances des restitutions. Les six provinces bénéficiaires de ce programme sont le Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo, ainsi que les trois Kasaï.
Signalons que pour la province du Sud-Kivu, la responsable de «she leads» est Madame Yvette MUSHIGO de l’ONG Solution pour la Paix et le Renouvellement, SPR.
Ce programme intervient dans le cadre du projet NDEKE, exécuté par IFES avec le financement de royaume Unis
Sabrina Kinkumba / Bukavu