Une marche pacifique a été organisée dimanche 14 décembre à Gemena, province du Sud-Ubangi, par les épouses des policiers. Cette mobilisation avait pour objectif d’interpeller la communauté internationale et à dénoncer l’occupation de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, par la coalition rebelle AFC/M23, soutenue par l’armée rwandaise.
Brandissant des messages appelant à la paix et à la solidarité nationale, les manifestantes ont exprimé leur indignation face à la poursuite de l’insécurité dans l’Est du pays. Elles ont également plaidé pour une solution durable à la crise sécuritaire qui secoue cette partie de la RDC depuis plusieurs années.
« Nous avons manifesté aujourd’hui pour interpeller la communauté internationale ainsi que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), afin qu’elles nous aident à trouver une solution durable à l’occupation de l’Est de la RDC par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Hier, c’était Bunagana et Goma, aujourd’hui c’est Uvira. Nous n’avons qu’un seul pays, la RDC, et ce sont nos maris qui périssent au front jour et nuit », a déclaré Marie-Thérèse Kapata, présidente nationale de l’Association des épouses des policiers pour le développement (AEPD), en séjour à Gemena.
Le épouses des policiers ont exprimé leur soutien aux forces de sécurité engagées sur le terrain et à rappeler la souffrance des familles des hommes en uniforme, confrontées aux conséquences directes du conflit.
Elles ont enfin appelé les autorités nationales et les partenaires internationaux à intensifier les efforts diplomatiques et sécuritaires pour restaurer la paix et préserver l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Rédaction
