La Dynamique pour le Renouveau Social, initiative portée par Mme Blandine Kabongo, a procédé ce jeudi 17 juillet à la clôture de la troisième session de formation gratuite en pâtisserie, savonnerie et perlage. La cérémonie s’est tenue à l’école Mwana, située dans la commune Makiso à Kisangani, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, universitaires et scolaires.
Dans son mot de circonstance, la coordinatrice de la Dynamique, Mme Blandine Kabongo, est revenue sur les objectifs et le déroulement de cette session de 10 jours :
« Les apprenants ont été répartis en trois ateliers pratiques selon leurs choix. Ils ont acquis non seulement des connaissances théoriques, mais également une expérience concrète dans la fabrication de gâteaux, pizzas, savons et articles en perles. Cette formation entièrement gratuite vise à contribuer à leur autonomisation ainsi qu’au développement de notre société.»
Parmi les invités d’honneur, le chef de division des droits humains, M. John Katumbi, a salué cette initiative citoyenne :
« J’encourage les bénéficiaires à vulgariser les compétences acquises. Pour ma part, je m’engage à soutenir ce genre d’activités porteuses de solutions. »
De son côté, Mme Kigoma Alphonsine, responsable à l’Université de Kisangani (Unikis), a promis de plaider pour l’intégration de ce programme dans le cursus des finalistes et pré-finalistes de l’établissement.
Les bénéficiaires, désormais aptes à entreprendre dans leurs domaines respectifs, ont exprimé leur reconnaissance envers la Dynamique pour le Renouveau Social.
Le moment fort de la cérémonie a été la remise officielle des brevets de participation, suivie d’une dégustation des produits réalisés par les apprenants : pains, biscuits, pizzas et gâteaux.
Blancharde Abossali Blanche à Kisangani