Une série de tribunes d’expression populaire axées sur la bonne gouvernance et le leadership féminin responsable des personnes vivant avec handicap (PVH) a été lancée samedi 08 novembre à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
L’activité s’est tenue dans le cadre d’une journée d’échanges participatifs réunissant des acteurs publics, des organisations de la société civile et des femmes en situation de handicap.
L’objectif est de promouvoir le leadership féminin et la bonne gouvernance des femmes en situation de handicap, car il existe des personnes vivant avec handicap qui présentent des limitations physiques, mais dont les capacités intellectuelles restent intactes.
«Pourquoi ne pas leur offrir une chance et les accompagner, notamment lors des prochaines échéances électorales, afin qu’elles accèdent à des postes de prise de décision et participent pleinement à la gestion publique », a déclaré Patience Lisisa, coordinatrice de l’Association Actions des femmes handicapées pour la promotion des droits de l’homme et le développement intégral (AFHADHODI).
Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’inclusion politique et sociale visant à briser les barrières auxquelles font face les femmes handicapées dans les sphères de décision et à promouvoir une participation équitable au développement communautaire et national.
