Le deuxième jour du bootcamp AfriYAN RDC a été marqué par des échanges inspirants et porteurs d’espoir pour les jeunes filles participantes, dans plusieurs établissements scolaires de Kinshasa.
Au Lycée TOYOKANA, Mme Mireille Ikoli, spécialiste Genre et violences sexuelles au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), accompagnée de Mme Lydie Omanga, vice-présidente de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), a encouragé les filles à affirmer leurs droits, à dire non aux violences et à oser le leadership. Elles ont insisté sur l’importance pour les jeunes filles de revendiquer leur place dans les instances de prise de décision, là où se dessinent les règles et l’avenir de la société.
Au Lycée Sainte Germaine de N’djili, Mme Marie Alden Kabange Banze, ingénieure polytechnicienne et entrepreneure digitale, membre de Women in Tech D.R.C., est intervenue lors du bootcamp organisé par la FOTHAM. Elle a exhorté les filles à croire en leur potentiel et à s’engager sans complexe dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie, soulignant que ces secteurs sont aussi des espaces légitimes pour les femmes.
Enfin, au Collège BOKELEALE, dans le quartier Matonge, Mme Nenette Mukembe, officier des Forces armées, a échangé avec les filles sur les stéréotypes liés à la participation des femmes au sein de l’armée. Elle les a encouragées à envisager des carrières dans les forces de défense et à aspirer à des postes de commandement.
À travers ces témoignages forts, le bootcamp AfriYAN RDC poursuit son objectif : renforcer la confiance, le leadership et l’ambition des jeunes filles congolaises pour un avenir plus égalitaire et inclusif.
